Tuleap est un logiciel de la société Enalean, permettant de piloter l’ensemble de vos activités digitales en un seul endroit.
Plutôt que d’avoir toutes vos informations éparpillées dans plusieurs logiciels vous servant à gérer vos clients et vos différents projets, vous pouvez regrouper toutes ces informations en un lieu unique : Tuleap.
Voici l’ensemble des activités mises à votre disposition dans Tuleap :
- Gestion de projet (agile, Scrum, Kanban, cycle en V, etc.)
- Documents et livrables
- Gestion d'exigences
- Tracking de bug
- Versioning de code (Git, SVN)
- Code review (pull requests, Gerrit)
- Intégration continue (Jenkins)
- Gestion de tests
Enalean a confié la refonte de son site Internet à GM Créative en 2019, afin de pouvoir mettre à jour plus facilement les contenus web du site internet et de son blog.
Une grosse problématique concernant le référencement du site a été soulevé dès le début de la refonte, afin de ne pas baisser dans les résultats de recherche lors de la migration du site.
Un nouveau webdesign
Afin de moderniser l’image de Tuleap sur le web, nous avons travaillé conjointement avec les équipes internes d’Enalean afin de reconstruire le site dans son intégralité, que ce soit en terme de graphisme, d’UX et d’ergonomie, de hiérarchisation de l’information avec un fonctionnement en silos, et de contenus bien évidemment.
Un gros travail a été mené sur des optimisations de référencement afin d’améliorer les différentes pages du site (URL rewriting, gestion des erreurs 403 et 404, duplicate content, lien canonique... pour n’en citer que quelques-unes).
Un menu simple d’utilisation, un accès simplifié pour tester une version démo du produit, des prix clairs affichés, différentes approches de la solution Tuleap suivant le rôle de la personne ou le challenge recherché de l’entreprise, font partie des améliorations UI/UX en matière de design et d’ergonomie.
L’utilisabilité du site est la priorité, pari réussi à notre humble avis… et vous, qu’en pensez-vous ?
Multisite et multilingue,
la technique parle !
Quoi de plus évident que d’utiliser un CMS pour gérer l’intégration des contenus directement par le client, surtout lorsque le site doit être accessible en plusieurs langues (anglais, français dans un premier temps) ?
De plus, le rapatriement du blog est prévu en même temps que la refonte du site web, une installation multisite est donc toute naturelle pour gérer ce cas de figure.
Le CMS WordPress a retenu toute notre attention, car il permet très facilement de mettre en place ce genre de demande, et de se focaliser uniquement sur des fonctionnalités sur-mesure de développement, comme par exemple un interfaçage avec l’API de paiement Stripe.
L’éditeur Gutenberg de WordPress est complètement adapté à cette nouvelle demande du client, qui lui permet de construire facilement de nouvelles pages avec des affichages de contenus différents. Un must have de l’édition, les éditeurs traditionnels peuvent aller se rhabiller ?
Performances améliorées
pour un référencement
de qualité
Nous attachons une attention toute particulière aux performances du site dans son ensemble, et ce dans un but principal d’afficher votre site plus rapidement, et d’augmenter de ce fait votre référencement.
Optimisations CSS, JS, compression d’images, lazy-loading, gestion du cache, SVG, gradients... font partie des diverses améliorations mises en place sur le site.
Des pistes d’amélioration sont encore à l’étude, mais globalement les premiers retours sont plus qu’encourageants !
“ Nous sommes plutôt fiers à l’agence de cette réalisation, très user-friendly et dans l’air du temps. J’espère qu’elle plaira également au public concerné. ”
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