Maintenance et support web Contactez-nous

Votre agence web vous remet un site ou une application lors de la livraison. Vous êtes ravi, votre site fonctionne du tonnerre, les performances sont au top, et les premières ventes arrivent. Victoire, vous êtes le roi du pétrole !

Eh bien, désolé de casser votre moral, mais vous venez juste de mettre le premier pied dans la sphère Internet.

Il faut sauter à pieds joints maintenant, et je vais vous y aider en vous expliquant ce qu'est véritablement un contrat de maintenance, et pourquoi vous devriez en prendre un.

A quoi sert la maintenance ?

Le Web est en perpétuel évolution, il ne doit pas vous faire peur pour autant. Mais vous devez prendre conscience que ce qui est vrai aujourd'hui ne l'est pas forcément demain. C'est valable pour le développement web en général, peu importe le language utilisé.

Les applications web évoluent, des failles de sécurité sont découvertes chaque jour, et vous devez garder vos sites à jour, que ce soit au niveau des extensions utilisées, des thèmes, des logiciels, frameworks, librairies, ..., (bref, l'ensemble de la couche web), pour assurer l'intégrité des données de vos clients.

Quels sont les risques de ne pas faire de maintenance ?

Votre boutique peut ne plus fonctionner du jour au lendemain : vos ventes, donc vos revenus s'arrêtent nets.
Des données clients peuvent également être exposées si des mises à jour ne sont pas effectuées. Vous avez dorénavant des obligations légales avec la RGPD au niveau des datas clients.

Mais pas de panique, cela fait partie de notre métier : on s'en occupe pour vous avec le support Gm-Créative :)

Pour aller plus loin, il n'y a pas que la couche web qui est concernée, mais également toute l'infrastructure au niveau serveur, hébergement et base de données, ainsi que du côté des navigateurs clients. Mais cela est un plus vaste domaine, que je traiterai dans le blog prochainement.

Il existe 3 grands types de maintenance, que je vous détaille dans les sections suivantes, afin que vous puissiez comprendre tout l'intérêt de chacune d'entre elles.

Maintenance préventive, pour la sécurité

La maintenance préventive sert à anticiper les problèmes avant qu'ils n'arrivent. C'est la maintenance qui est la moins visible, et qui rencontre quelques réticences au niveau de certains clients, car si votre prestataire web s'en occupe correctement, vous ne vous en rendrez pas forcément compte. Mais c'est la plus importante.

Elle permet de traiter en amont la plupart des problèmes de sécurité, en mettant à jour les logiciels et frameworks utilisés.

Par exemple, sur le CMS WordPress, il faut mettre à jour régulièrement le coeur de WordPress, ainsi que les extensions et thème utilisés.

Mettre à jour vos logiciels va également vous permettre de bénéficier des dernières fonctionnalités, ajoutées régulièrement dans tout logiciel qui se respecte. Cela peut faire naître de nouveaux besoins en vous donnant accès à de nouvelles possibilités.

Nous installons et vérifions le bon déroulement des mises à jour sur le CMS WordPress au minimum une fois par semaine (cela concerne le core WordPress, ainsi que les extensions et le thème utilisés).

Anthony N, développeur et support web

Maintenance corrective, pour les bugs

Celle-ci, vous la connaissez. Bien évidemment, c'est ce que l'on appelle bien souvent le support client ou SAV : c'est la maintenance qui permet de corriger les problèmes rencontrés sur votre site.

Elle prend en compte par exemple :

  • Un bug sur le site,
  • un lien qui ne marche pas ou plus,
  • une image qui ne s'affiche pas bien sur votre mobile,
  • ou un mail client qui n'est pas arrivé,

Cette liste est loin d'être exhaustive, c'est juste un petit aperçu des bugs que vous avez certainement déjà rencontrés ; votre développeur fera très certainement de son mieux lorsqu'il vous développera un site ou une appli, mais il n'est pas infaillible et le nombre de navigateurs ou de téléphones mobiles est tellement vaste qu'il y ait de grandes chances (ou risques, c'est selon) qu'il n'ait pas pensé à tout.

Gm-Créative se met à la place du client, et se plie en 4 pour tenter de résoudre ces problèmes le plus rapidement possible !

Maintenance évolutive, pour les améliorations

Parfois facultative suivant les agences web, la maintenance évolutive permet de prévoir dans le contrat de maintenance un forfait temps alloué aux petites évolutions sur le site.

Les modifications suivantes peuvent par exemple être prises en compte :

  • évolution de formulaires afin d'intégrer la loi RGPD*
  • installation d'un antispam Google Recaptcha
  • ajout d'une newsletter
  • ajout de blocs de données (icônes, portfolio, slider, ...)
  • ...

L'intérêt ? Cela permet de faire de petites évolutions sur le site de façon régulière, toujours utile pour améliorer votre référencement.

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Notre expertise Web

Agence web spécialisée en développement, Gm-Créative vous propose ses compétences dans la création de sites et/ou la refonte de votre site existant. Nous prenons en compte les problématiques de référencement et de performance web, qui sont aujourd'hui incontournables pour avoir une bonne visibilité dans les moteurs de recherche.
Et nous nous efforçons d'avoir un support technique à la hauteur de vos exigences :)

*RGPD : Règlement général sur la protection des données, est un règlement de l'Union européenne qui constitue le texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel (source Wikipédia).

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