Les différents métiers du web Contactez-nous

Un chef de projet Web, pourquoi faire ?

Vous avez votre projet web en tête, vous y avez réfléchi pendant de longues heures, vous avez bien évidemment étudié la concurrence et repéré les points forts à mettre en avant. Oui mais voilà, le monde digital n'est pas votre univers, et ne vous ne connaissez pas les technologies actuelles ni la bonne méthode pour mettre votre site en avant.

Le chef de projet web permet de mettre au point votre stratégie, que vous aurez au préalable mise en place, et sa connaissance de l'ensemble des métiers du web va vous permettre de piloter votre projet de façon claire et efficace.

Un Ux-designer ou bien un graphiste web pour réaliser votre web design ? Un développeur front, ou bien back ? Pourquoi pas un dev fullstack, très en vogue ces derniers temps ? Faut-il également faire intervenir un rédacteur web pour rédiger vos contenus de façon efficace pour le référencement ? Ou bien un spécialiste du référencement SEO / SEA / SEM, afin de viser une des premières places sur votre mot clé qui est fort recherché ?

Les projets actuels sont complexes, les délais sont courts et les budgets souvent serrés. Le chef de projet digital est la personne qui sera à même de vous comprendre, de monter une équipe humaine et compétente autour de votre projet, et de donner les directives à chacun pour permettre de réaliser votre site internet jusqu'au bout.

Le chef de projet est la pierre angulaire qui fera de votre projet une réussite.

Votre serviteur ;)

Ux/ui designer ou webdesigner pour le graphisme ?

Le design est la partie émergée de l'iceberg, ce n'est pas ce qui va prendre le plus de temps sur un site, mais c'est le visuel que tout le monde voit.
Vous allez donc avoir besoin d'un web-designer ou graphiste web, sinon votre site ressemblera à celui du voisin, et ne sera pas personnalisé en fonction de vos codes couleurs et de votre charte graphique.

Le graphiste va donc travailler conjointement avec le chef de projet et le client afin de définir une ébauche du projet, ce que l'on va appeler chez nous un Wireframe (modèle en fil de fer). C'est une étape importante qui va permettre de placer les différents éléments du site, et ainsi de se rendre compte des incohérences rapidement.

Puis après cette étape validée, il va créer une composition de votre site, de une à plusieurs pages, afin de créer l'univers de votre site. Cela va comprendre des éléments comme le menu, les boutons, les images, également l'affichage des produits, des témoignages clients, réalisations, mises en avant, etc.
Auparavant créés sous Photoshop, il utilisera plutôt aujourd'hui des outils tels que Figma, Sketch ou Adobe XD.

Un site joli, c'est bien. Un site ergonomique et fonctionnel, c'est mieux !
De nombreux sites ont mis l'accent sur le "beau", et ont délaissé le côté fonctionnel du site. Résultat ? Des sites inutilisables, qui bougent partout et vous font perdre la tête, des éléments qui disparaissent trop vite, des menus compliqués, des slideshows qui défilent trop vite... il vous faut un UX Designer !

L'UX Designer va se rendre compte de tout ces petits problèmes qui nuisent au fonctionnement, et qui va rendre votre site facilement utilisable, et ce de manière esthétique ;)
Aujourd'hui, il est nécessaire d'avoir ce profil dans votre équipe projet, si vous souhaitez mettre tous les atouts dans votre manche.

Et les développeurs web dans tout ça ?

Le développeur front-end

Le dev front, est un intégrateur html avec une expertise javascript en plus. Clairement, c'est le développeur le plus abordable et compréhensible pour vous, car c'est celui qui est chargé de transformer la composition graphique élaborée par l'ux-designer en éléments Html.

Il est également spécialiste des animations Js et transitions Css, et va pouvoir apporter du dynamisme dans les pages web.

Lorsque le développeur frontend est appliqué, il va passer du temps sur tout un ensemble d'optimisations qu'il va pouvoir ajouter sur votre site afin de faire en sorte que votre site se charge rapidement. La vitesse de chargement étant un critère de plus en plus important pour les moteurs de recherche, en particulier Google, il fera attention au poids des images, fichiers javascript et feuilles de styles en tout genre, vite gourmands en ressources si ce n'est pas optimisé !

Un bon développeur front-end aura également des compétences en référencement SEO, car au delà de mettre une balise H1 sur le titre principal de la page (basique), il existe de nombreuses recommendations SEO que seul lui pourra mettre en place. Rôle clé dans la création d'un site internet !

Le développeur back-end

Plus difficile à cerner et à comprendre, le dev back est celui qui va se charger de toute la partie immergée du site. Autant dire que si vous avez besoin d'un développement sur-mesure, c'est lui qu'il va falloir chercher.

Spécialiste d'un language de programmation de type Php, Java, Python ou encore Ruby, le développeur backend aimera se casser la tête à résoudre des énigmes de codes ou bien résoudre des bugs en pagaille. Souvent geek mais pas toujours, il passera son temps à mettre en place des parties d'authentification sur votre site, de relier des API entre elles et de les faire fonctionner avec votre ERP, sera expert dans l'art de maitriser les Regex et raccourcis en tout genre dans son IDE préféré, et préférera avoir un code propre, d'un point de vue éthique (même si cela ne vous parle pas, cela lui tient énormément à coeur !).
Vous l'aurez compris, il vous faudra certainement un décodeur entre vous et lui : heureusement, le chef de projet est là pour ça !

Souvent fâché avec le graphisme, il faudra souvent le faire cohabiter avec l'équipe de graphistes et designers, et trouver un terrain d'entente. Mais bon, dans l'ensemble, ça le fait plutôt bien ;)

Pour la réalisation de notre portail web nous avons choisi l’agence Gm Créative et nous avons fait le bon choix ! Au-delà de la création, nous avons bénéficié d’un accompagnement personnalisé qui a permis à nos idées de se réaliser. Ce qui distingue cette agence c’est aussi sa réactivité, son soutien et surtout son sens de la pédagogie envers nos salariés.


— C. Sébastien, responsable communication
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