Prairiescope outil d’aide au choix en fourragère Contactez-nous

Le « Prairiescope » est un outil d'aide à la décision pour les agriculteurs, initié par notre client Semences de France.

Il permet de choisir sa semence en fonction de différents critères : la région concernée, les conditions pédo-climatiques, l'utilisation du fourrage, fauche ou pâturage, l'atelier concerné (ovins, caprins, équins, vaches allaitantes ou laitières) et la pérénnité.

Le logiciel « Prairiescope » présente un ensemble de variétés, mélanges ou associations répondant à ces différents critères. Ces variétés sont bien entendu classées par ordre préférentiel.

Pour chaque variété, le Prairiescope affichera des informations concernant les points forts du produit, la technique de plantation, les besoins en élements fertilisants, les dates de semis, ainsi que la profondeur de semis.

Prairiescope, choisir ses semences fourrageres

l'outil OAD Fourragères

Semences de France nous a sollicité afin de mettre en place un site internet à disposition des professionnels de l’agriculture, leur permettant de les assister dans leur choix de semences.

Cet applicatif est un outil d’aide à la décision (OAD), c’est-à-dire qu’en fonction de différents choix donnés par l’utilisateur, l’outil est capable de donner la meilleure semence adaptée (en fonction du type de parcelle, des conditions climatiques, l’atelier concerné, …).

De plus, le logiciel affiche les compositions des différentes semences, les dates de semis optimales, calcule le potentiel de plantes levées, ainsi que les besoins en éléments fertilisants.

L’utilisateur peut aussi sauvegarder par mail ses recherches, ou bien les imprimer au format PDF.

Il fallait également proposer un applicatif devant fonctionner à la fois en mode connecté ou déconnecté (online / offline).

Enfin, l’application est aussi disponible sur tablette et smartphone pour Apple et Android !

Création de son propre mélange : développement spécifique

L'outil ayant rencontré son succès auprès des professionnels du secteur agricole, un second développement a été ajouté à l'outil : la possibilité de créer soi-même son mélange, afin de pouvoir optimiser les rendements.

C'est une application développée sur-mesure entièrement, en fonction des besoins et du métier client.

Le logiciel donne en effet la possibilité de choisir ses espèces ainsi que ses variétés. L'intérêt principal réside dans le calcul en temps réel des données en fonction des informations saisies.

L'agriculteur va pouvoir affiner son mélange afin d'obtenir un mélange avec plus ou moins de légumineuses, en fonction de son terrain plus ou moins humide, ou encore selon son mode d'exploitation, fauche ou pâturage.

Des informations sur les espèces et variétés sélectionnées sont également fournies, l'évolution du peuplement (potentiel de plantes levées par m2) ou les besoins en éléments fertilisant sont également mis à jour à chaque modification de saisie.

C'est un outil relativement pointu qui permet véritablement d'aider les professionnels de l'agriculture à sélectionner leurs prochaines semences à planter !

Prairiescope, calculer la composition de son mélange

GM-Créative nous a proposé une solution simple, sur mesure et avec un rapport qualité / prix extrêmement intéressant comparativement aux autres propositions. Guillaume est force de proposition sur les aspects techniques et sur l’ergonomie. Sa réactivité nous permet de développer rapidement de nouvelles fonctionnalités...

Guillaume B., Responsable Marketing opérationnel & communication

“ Découvrez le site du Prairiescope ”

Voir le site
  • Prairiescope, visible sur multi-écrans
  • Prairiescope, personnalisation client
  • Prairiescope, faire le choix de sa semence agricole
  • Prairiescope, composer son mélange soi-même

Vous avez un projet digital ?

Contactez un expert
libero leo. nunc ut facilisis Praesent