Tout d'abord, ai-je besoin d’un accompagnement web ?
Vous démarrez votre activité ou vous l’avez lancée depuis peu, et vous souhaitez créer votre site internet. Mais vous ne savez pas par où commencer… et bien, je vous dirais que c’est tout à fait normal !
Bien sûr, vous avez un produit, un commerce, ou bien encore un service que vous souhaitez mettre en avant. Vous savez pertinemment qu’il faudrait communiquer dessus, et un site internet va vous apporter cette visibilité supplémentaire dont vous avez besoin.
Mais quoi mettre en avant ? Et comment ? Et surtout, comment faire en sorte que ce site puisse vous rapporter quelque chose au final ?
Car l’essentiel est bien là, on ne fait pas un site internet uniquement pour se faire plaisir, mais pour augmenter son business (si si, avouez-le !).
Et dans ce cas, il faut accepter de se faire accompagner par un professionnel du web, afin de vous aider à tirer profit de la technologie, que lui maîtrise, associée à votre connaissance de votre produit ou de votre service.
Pour résumer, c’est en travaillant Ensemble que votre projet web sera à coup sûr une réussite !
Allez, on y va, je vous explique comment rechercher votre prestataire web ;)
Je recherche mon prestataire web
Vous aurez alors plusieurs solutions pour travailler avec un prestataire, qui sera un partenaire dans votre aventure. Ne négligez pas cette étape de sélection, car une fois votre choix fait, vous aurez beaucoup de mal à changer de prestataire en cours de route.
Vous avez donc la possibilité de travailler soit avec un freelance, soit avec une agence web 1.
Les freelances seront plus facilement disponibles et souvent moins chers ; les agences pourront vous proposer des prestations supplémentaires car elles regroupent bien souvent plusieurs métiers web (graphiste UX, développeur web, intégrateur html, chef de projet, référenceur SEM, spécialiste publicités SEA, ergonome, community manager …).
Afin de vous aider au mieux dans votre recherche de prestataire, voici les différentes étapes clés nécessaires à la création de votre site internet, récapitulées dans une checklist des points importants à comparer.
La checklist pour sélectionner son prestataire web
Il n’est pas évident de faire la différence entre 2 agences ou 2 développeurs web, car ils ne vont pas forcément vous présenter votre projet internet sous le même angle. Je vais vous aider en attirant votre attention sur certains points clés, nécessaires pour obtenir un site abouti.
Voici les questions auxquelles votre prestataire doit apporter une réponse :
- Elaboration de la stratégie web à adopter en fonction de vos besoins et de vos attentes : cela se traduit bien souvent par la création d’un cahier des charges.
- Recherche graphique du site, en prenant bien en compte l’affichage mobile et l’ergonomie du site web.
- Développement et intégration html
- Utilisation d’un back-office (CMS),
- Validation et livraison du site
- Référencement
- Hébergement du site (ou recommandations vers un hébergement de qualité)
- Maintenance (préventive, corrective, et évolutive)
- Suivi et recommandations d’évolutions futures à mettre en place
Vous trouverez le détail des différentes étapes de création d’un site internet dans cet autre article que j’ai rédigé, si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires.
Certaines étapes peuvent ne pas être présentes dans votre prestation, suivant vos objectifs et votre budget.
Par exemple, je pense tout de suite à un projet récent d’un de mes clients souhaitant un site extranet, utilisé par ses collaborateurs, mais qui n’a pas du tout vocation à être trouvé par Google et ses confrères ; la partie référencement ne servait à rien dans ce cas précis.
Pour chacune des étapes que je viens de citer, est ce que le prestataire vous a proposé quelque chose de satisfaisant ? Ou bien a t’il volontairement omis cette étape, car il n’est pas en mesure de vous la proposer ? Ce n’est pas forcément une étape primordiale pour vous, remarquez.
Remarque
Je tiens à pointer du doigt 2 étapes souvent négligées lors de la recherche du prestataire web, et qui sont étroitement liées. La première concerne la maintenance du site. Kézaco, la maintenance ? Pour quoi faire ?
Votre site vous est livré clé en main, c’est à dire qu’une fois la livraison effectuée, le prestataire ayant achevé sa prestation n’intervient plus, et le site devient votre propriété 2.
Mais qu’advient-il si par exemple on vous a installé un back-office (WordPress, pour ne pas le citer) afin de pouvoir saisir et modifier vos contenus ? Vous devez mettre à jour très régulièrement votre back-office, peu importe celui qui est installé, et ce pour des raisons de sécurité essentiellement. Et je vous garantis que vous avez plutôt intérêt à le faire, les cms sont très utiles, mais ils sont régulièrement mis à rude épreuve et ce serait dommage qu’on vous supprime votre site, ou qu’un intrus vous ajoute du contenu malveillant à votre insu sur votre site.
Donc si on vous installe un CMS et qu’on ne vous propose pas de contrat de maintenance avec, j’aurais tendance à dire : méfiance ! Car il doit au moins vous informer des risques que cela implique.
La seconde étape concerne le suivi et les recommandations de votre site. Les pratiques et la technologie évoluent rapidement sur internet, et vous allez certainement avoir envie de rajouter certaines options sur votre site dans quelques temps. Si votre prestataire peut se charger de cette partie, c’est un plus car il anticipera certaines pratiques afin de faciliter l’ajout par la suite de nouvelles fonctionnalités (ajout d’une newsletter, ajout de langues supplémentaires sur le site, évolution du design, …)
La clé de la réussite d’un site internet dépend aussi de vous !
Cela vous surprendra peut-être, mais le prestataire n’a pas toutes les cartes en main pour que votre projet fonctionne et soit bien référencé rapidement.
En effet, la carte la plus importante, c’est vous qui la détenez ;)
Vous ne voyez pas de quoi je veux parler ? C’est pourtant simple.
La richesse d’un site, c’est son contenu. Et la meilleure personne pour parler de votre métier, votre produit, ou votre service, c’est vous !
Ce que je vous dis peut vous paraître invraisemblable, mais vous ne pourrez pas tout attendre de votre partenaire web, si vous souhaitez vraiment que votre site devienne incontournable, il va falloir mettre la main à la tâche.
Mais ne vous inquiétez pas pour autant, cette partie, vous la maîtrisez déjà ! Et votre prestataire devrait vous aider dans la rédaction de contenus en vous donnant certaines clés utiles au référencement.
Pour résumer, rappelez-vous de cette phrase : créer un site internet, ce n’est pas uniquement « je crée mon site et je le met en ligne ». C’est également, et surtout, je le fais vivre et je le met à jour. La clé de la réussite et d’un référencement optimal viendra du fait que vous communiquiez régulièrement sur votre site, sans oublier de communiquer sur les réseaux sociaux !
Mais ceci fera l’objet d’un article prochainement, car la communication sur le web et ses différents leviers ne se résume pas en quelques mots. Si vous avez déjà une vision de votre site et des besoins en terme de fonctionnalités, je vous propose de nous contacter directement grâce au formulaire de contact, on se fera un plaisir de vous donner une réponse adaptée.
“ Un projet ? Contactez-nous afin d'en discuter de vive voix :) ”
Appelez-nous1 : attention, je fais bien la distinction avec une agence de communication, qui même si elle sera la mieux placée pour élaborer une communication multi-canal, aura souvent recours à de la sous-traitance pour le site internet ; ceci étant, il y a quand même de très bonnes agences de communication qui géreront votre stratégie web avec brio, et dans ce cas je les regrouperais dans les agences web.
2 : il se peut que dans le cas ou vous trouvez un prestataire sérieux, celui-ci s’engage à corriger les bugs éventuels pendant une période de quelques mois ;)